Bois de chauffage toute l'année
72270 La croix des Econards
Exploitant forestier

De la forêt au bois de chauffage

Etapes 1

Exploitation sur pied en forêt domaniale

Le chauffeur d'abatteuse s'emploie à abattre et ébrancher les arbres suivant les ordres d'un responsable de zone et les dispose au sol pour le débardage. Le chauffeur de porteur ramasse, à l’aide d'une grue, le bois coupé déposé sur la coupe, remplit la remorque et le convoie sur la place de dépôt où il le dispose en piles accessibles pour les camions. Le porteur se charge également de mettre le bois sur les plateaux des camions.

Etapes 2

Le conditionnement

90% de notre activité est du travail de bucheronnage, mais l'abbatage n'est qu'une partie de notre labeur de bûcheron ! Le séchage naturel est essentiel pour une bonne utilisation du bois destiné au chauffage car il conserve toutes les propriétés calorifiques. Une fois bien sec, le bois conditionné est ensuite commercialisé. Cette étape permet au vendeur de bois de garantir à ses clients un bois d'excellente qualité pour le chauffage.

Etapes 3

Transformation

Juere et Fils livre votre bois de chauffage à la dimension que vous souhaitez. La bûche est le combustible bois le plus utilisé par les particuliers et sa consommation en France ne cesse de croître ! Pour tout conseil quant à l'optimisation de votre bois de chauffage et vos commandes de bûches, reportez sur notre page services.

Etapes 4

Commercialisation

La production de bois est un acte de gestion sylvicole qui permet d’entretenir et valoriser le patrimoine forestier. L'exploitation des forêts contribue à leur gestion durable et à la préservation du patrimoine forestier. Le bois séché et transformé par Juere et Fils est ensuite vendu et livré à ses différents clients de la région mancelle et sarthoise.

Etapes 5

Stockage dans le bucher du client

Juere et fils réapprovisionne votre stock de bois de hêtre, de chêne ou de châtaignier. L'approvisionnement en bois de chauffage se fait dès le printemps où le stock de bois est plus important. En cette saison le bois est moins sec mais souvent plus économique à l’achat. Votre stock de bois nécessite d'être séché avant d'être consommé. Le bois sèche mieux une fois entreposé chez vous car il est mieux abrité et mieux ventilé. Stockez votre bois de chauffage sous un abri bien aéré, il aura ainsi tout le temps de bien sécher avant d'être utilisé à l'arrivée de hiver.

Etapes 6

Arrivée dans la cheminée - poêle

Avant d'utiliser votre stock de bois, vérifiez qu'il soit bien sec, dans le cas contraire vous consommerez deux fois plus pour le même confort. Un bois sec contient bien moins d’humidité qu'un bois fraichement coupé, il est ainsi bien plus facile d'obtenir sa conbustion. Pour profiter au maximum des propriétés de chauffe de votre bois, pensez à le consommer avant ses 36 mois.